Qu’est-ce que le TDA-H ?guide complet
- Equipe de la rédaction PF
- 25 oct. 2024
- 3 min de lecture
Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) est un trouble neurodéveloppemental qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Ce trouble affecte plusieurs dimensions du comportement et de l’attention, ayant des répercussions significatives sur la vie scolaire, professionnelle et familiale des personnes concernées. Le TDA-H est particulièrement fréquent chez les enfants, avec une prévalence de 3 à 6 % de la population, notamment chez les garçons.

Les trois dimensions du TDA-H
Le TDA-H se caractérise par des difficultés dans trois dimensions principales : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
L’inattention : la personne a du mal à se concentrer ou à maintenir son attention sur une tâche spécifique. Elle se laisse facilement distraire, peut perdre ses affaires, oublier des consignes ou faire des erreurs d’inattention. L’inattention se traduit souvent par une difficulté à organiser ses activités quotidiennes, ce qui peut entraîner des difficultés dans les études ou au travail.
L’impulsivité : la personne impulsive agit avant de réfléchir. Dans le cadre du TDA-H, cela peut se manifester par des interruptions fréquentes dans les conversations, une difficulté à attendre son tour, et une tendance à répondre de manière précipitée. Ce comportement peut perturber les relations sociales et causer des frustrations dans la vie familiale et scolaire.
L’hyperactivité : cette dimension se traduit par un besoin constant de bouger. Une personne hyperactive a souvent du mal à rester en place, que ce soit en classe, au bureau, ou dans des situations où l’immobilité est de mise. Elle peut ressentir le besoin d’avoir quelque chose dans les mains, de manipuler des objets, et d'être constamment en mouvement.
Pourquoi est-il important de diagnostiquer le TDA-H ?
Le TDA-H est un trouble neurodéveloppemental. Contrairement à une maladie, il n’a pas de remède, mais un diagnostic peut permettre la mise en place de stratégies adaptées. Sans diagnostic, l’enfant ou l’adulte peut être stigmatisé, et les parents sont souvent critiqués à tort pour le comportement de leur enfant.
Sans diagnostic, les enseignants, les camarades, et même la famille peuvent interpréter ces comportements comme un manque de discipline ou une mauvaise éducation.
Les remarques négatives peuvent être fréquentes : « Cet enfant est insupportable », « Il est mal élevé », « Les parents ne sont pas assez sévères ».
Les répercussions de ces jugements peuvent être lourdes pour l’enfant qui, se sentant incompris, peut perdre confiance en lui-même, rejeter l’école, et éprouver des difficultés à se faire des amis.
Le diagnostic peut également contribuer à alléger les tensions intrafamiliales. En comprenant que le comportement de leur enfant est lié à un trouble neurodéveloppemental, les parents, les frères et sœurs, et même les enseignants peuvent adopter une approche plus compréhensive et mieux adaptée.
Les bénéfices du diagnostic
Le diagnostic de TDA-H permet de cibler les aides nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la personne concernée. Cela inclut plusieurs types de soutien, tels que :
Dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Permet d’obtenir un accompagnement scolaire et des aménagements spécifiques adaptés aux besoins de l’élève.
Soutien éducatif : Informer les enseignants, les parents et la famille sur le trouble peut améliorer l’environnement de l’enfant et offrir des stratégies pédagogiques plus adaptées.
Traitement médical : Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être prescrit par un médecin pour aider à gérer les symptômes.
Les démarches pour le diagnostic
Le diagnostic de TDA-H nécessite un examen clinique approfondi. Ce processus évalue les fonctions cognitives et comportementales de la personne, souvent avec des tests scientifiquement validés. Parmi les outils utilisés pour poser un diagnostic, on peut citer :
La NEPSY-2 : Cette batterie de tests évalue les compétences des enfants et des adolescents dans plusieurs grands domaines : attention et fonctions exécutives (planification, inhibition, organisation), mémoire, apprentissage ...
D'autres tests sont utiliés en fonction de l'âge de la personne, ce qui permet de mieux comprendre ses forces et ses faiblesses spécifiques .
SUSPICION DE TDAH: A QUI S'ADRESSER ?
Le TDA-H est un trouble complexe qui impacte profondément les personnes qui en sont atteintes, ainsi que leur entourage. Grâce à un diagnostic précis, il est possible d’apporter le soutien nécessaire et d’aider les enfants et adultes concernés à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien. Un accompagnement adapté leur permettra de développer leurs compétences et d’améliorer leur qualité de vie, que ce soit à l’école, au travail ou dans la sphère personnelle.
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